Ici, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos utilisateurs. Nous espérons que vous y trouverez ce que vous cherchez. Si ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter directement. Votre satisfaction est notre priorité.


Foire aux questions

1Qu’est-ce que le Site de la Nouvelle-France?
Né en 1990 à la suite du tournage de deux productions cinématographiques (Robe Noire, 1990 et Shehaweh, 1992), le Site de la Nouvelle-France recrée la vie quotidienne de la colonie de Québec au 17e siècle. Les tournages d’épisodes de la série de Radio-Canada Le Canada Une histoire populaire, y ont également été effectués. Le site se voit finalement ouvert au grand public en 1993. Depuis lors, il compte chaque année des milliers de visiteurs. En 2017, les scènes extérieures d'hiver du documentaire Le rêve de Champlain y ont été tournées. En 2022-2023, 13 nouveaux bâtiments sont ajoutés.
2Que peut-on découvrir lors de la visite du Site de la Nouvelle-France?
Le Site de la Nouvelle-France offre une reconstitution authentique de la colonie de Québec vers 1650 avec son auberge, la chapelle Notre-Dame de la Recouvrance, le Fort Saint-Louis, la Maison des Ursulines, l’église, la Place centrale en Basse-Ville, le Magasin de la Compagnie des Cent-Associés et encore plus. Grâce à des rencontres avec des personnages colorés et des guides formés, les visiteurs plongent dans la vie quotidienne des habitants du XVIIe siècle.
3Où est situé le Site de la Nouvelle?
Le Site de la Nouvelle-France est situé au 370, Vieux Chemin à Saint-Félix-d’Otis. Pour avoir accès au Vieux-Chemin, il suffit d’emprunter la Route 170. En direction du Bas-Saguenay, il faut tourner à gauche à la Scierie et le site est à environ 8 kilomètres à gauche. En arrivant du Bas-Saguenay, le Vieux Chemin est à droite avant d’arriver au cœur de la municipalité de Saint-Félix-d’Otis. Le site est à droite à environ 8 kilomètres.
4Quelle est la distance entre la ville de Saguenay et le Site de la Nouvelle-France?
Le Site de la Nouvelle-France est à une distance d’environ 40 kilomètres de l’arrondissement Chicoutimi (centre-ville) et à une distance de 18 kilomètres de l’arrondissement La Baie (centre-ville) de la ville de Saguenay.
5Les animaux de compagnie sont-ils acceptés sur le site touristique?
Les animaux de compagnie NE SONT PAS autorisés sur le Site de la Nouvelle-France. Seuls les chiens-guides peuvent l’être avec l’attestation de son proriétaire.